Visité ce soir, le chargeur est en service!
Je suis d'abord venu avec l'IONIQ mais n'ai pas pu charger. La station indiquait "La voiture a détecté un problème" mais la voiture n'affichait rien. Les 2 connecteurs rentraient difficilement dans le port de recharge à cause de la bosse pour la LED mais ça semblait pourtant bien au fond. Une autre possibilité c'est que le SoC était trop haut. La recharge rapide s'arrête à 94% sur l'IONIQ et je pense que j'étais au-dessus du seuil. C'est vraiment pas user-friendly si c'était ça le problème, il faudra que j'essaie sur une autre station ce que ça dit dans cette situation.
Je suis ensuite retourné avec la Tesla Model S. À la première tentative, la station a indiqué "Erreur, la voiture a fait quelque chose d'inattendu". À la seconde tentative j'ai maintenu le connecteur appuyé et cette fois ça a fonctionné. Pour ce test la voiture avait roulé 20min, puis 5 minute d'autoroute en sélectionnant le chargeur Agrola de Delémont pour préconditionner. J'ai reçu un maximum de 32kW.
J'ai ensuite conduit une boucle d'autoroute de 15 minutes supplémentaires avec le préconditionnement toujours actif puis fait un nouveau test. Cette fois j'ai reçu 44kW. La limite semble donc du côté de la voiture. Il faudra que je réessaie quand il fait plus chaud ou avec la batterie moins chargée. Il faisait 6-7°C dehors.
J'avais vu ce matin pendant que le chargeur était encore sous la bâche qu'ils étaient en train de modifier l'indicateur des prix. Ce n'était pas pour corriger les unités, au contraire, ils ont rajouté encore davantage de bêtises. Il y a une nouvelle ligne pour le prix de l'électricité, indiqué à "0.340 KW". Avec la nuit tombée, je vois que les LEDs vertes pour le prix sont peut-être un peu trop puissantes. Ca devient difficile de lire les prix de l'essence en rouge, et le vert se reflète dans le toit.
Il n'y a aucun branding sur le chargeur (pour le moment? craignons le pire pour le texte). Il y a une fiche avec les instructions eCarUp. Je n'ai pas vu d'erreurs sur ce papier, mais c'est probablement généré avec un template automatique d'eCarUp.
Le chargeur est un ABB Terra 124HC, capable de 920V, avec des câbles CCS 300A nominal, 400A pic. Il y a les bras pour le cable management. Je ne suis pas super impressionné par les connecteurs. Quand on se parque à gauche avec la prise à proximité du chargeur, ça devrait être simple de brancher mais non, il faut prendre le connecteur puis le tourner de 270°, car il est trop rigide pour le tourner de 90° dans le bon sens... Et le réceptacle pour le connecteur n'est pas évident, j'ai chaque fois dû m'y reprendre à 2 ou 3 fois pour le mettre juste. Si on le laisse posé dedans de manière incorrecte il va probablement se retrouver parterre.