La voiture électrique reste la meilleure solution de mobilité en ville, sur autoroute, mais aussi en montagne par ses excellente qualités d'économie et régénération d'énergie.
Comme nos vallées et les stations de ski ne sont pour l'instant que rarement équipées de chargeurs rapides (GOFAST, IONITY), ou même de chargeurs lents, mieux vaut s'assurer avec une bonne planification.
Voyons alors comment varie la consommation d'une voiture électrique qui roule
- sur des routes de montagne avec des différences d'altitude significatives,
- en hiver quand les basses températures influent défavorablement sur la capacité de la batterie et la pénétration dans l'air.
Les valeurs à prendre en considération:
- La consommation est exprimée usuellement en [ KWh/100km ] (mais aussi Wh/km ou km/kWh en fonction des marques). Ma Hyundai IONIQ consomme en hiver en moyenne 14 [ KWh/100km ], chauffage à la pompe à chaleur, dégivrage et phares LED compris. En été, elle plonge à moins de 10 [ KWh/100km ], un record à battre.
- L'énergie disponible se mesure en KWh. La batterie de la IONIQ offre 28 [KWh] utilisables.,
- La puissance instantanée fournie au moteur ou la vitesse de charge en [KW].
Pour ce test, j'ai fais un aller retour de 80 [km] avec un dénivelé de 460 [m].
- A l'aller, en montée, la batterie est passée de 100 à 72% de charge (-28%, soit 7.8 KWh consommés),
- Au retour, en descente, de 72 à 58% (-14%, soit 3.9 [KWh] consommés).
En soustrayant la consommation moyenne à plat et en divisant par le dénivelé, j'obtiens
- une consommation extra de 0.43 [KWh] par 100 mètres montés
- une recharge de 0.27 [KWh] par 100 mètres descendus.
On récupère donc à la descente presque 2/3 de l'énergie consommée à la montée. La soit-disant "voiture électrique citadine" est donc bien mieux adaptée à la conduite en montagne qu'une voiture à essence qui consommera 4x plus d'énergie à la montée et aussi à la descente.
A noter que ce rapport est sensiblement identique, à plat, en conduite urbaine, lorsqu'on accélère et freine avec régénération électrique. Une conduite économique et écologique consiste à garder autant que possible une vitesse constante avec un minimum d'accélérations (pour ne pas contrer inutilement l'inertie de la voiture) et rester modérée (entre 30 et 60 km/h) pour éviter la résistance de l'air).
En conclusion
Attention tout de même lorsqu'on affronte la montage: 1000 mètres de dénivelé correspondent facilement à 4 [KWh] d'apport supplémentaire, donc
- 40 [km] en moins d'autonomie en Hyundai IONIQ (1600 [kg] et 10 [ KWh/100km ] en été),
- plus de 100 [km] en moins pour une lourde et gourmande Tesla ou Audi e-tron par exemple (2500 [kg] et 25 [ KWh/100km ] !).