C'est la consolidation suprême du standard CCS qui équipe maintenant toutes les voitures à charge rapide en Europe. Cela fera peut-être réfléchir Nissan et Renaud n'utilisant pas le CCS. Une LEAF en 64KWh avec Chademo+CCS/type2 serait une intelligente contre-attaque à la concurrente Tesla.
Esperons alors que cet apport de conducteurs encouragera certain mauvais élèves comme Electric Highway en GB et Izivia en FR (ex EDF/Sodetrel sur les autoroutes du réseau Corridor) à améliorer leur qualité de service (fiabilité et puissance de charge). Actuellement leurs bornes EVtronic made in France sont le plus souvent en panne, déconnectées de l'internet, incompatible avec certaines voitures utilisant le CCS ou le Chademo ou limitées à du DC 30KW. Les exemples ne manquent pas:
https://youtu.be/RlirgdTGfLA
https://youtu.be/wGkbiXik7yE
A bon entendeurs pour ceux qui voudrait aller faire un tour en EV au Futuroscope de Poitier, à Paris ou sur la côte d'azur, les longs trajets meritent de la préparation.
Heureusement en Suisse nous avons GOfast connectées sur notre réseau 4G avec un service de maintenance impeccable et IONITY, Fastned, Fortum en Europe (DE, NL, BE, GB, NO) avec leurs bornes CCS hyper rapides de 50 et même 100KW particulièrement bien réputées .
Une question subsiste:
Il sera donc possible à une Tesla de squatter un chargeur publique CCS, mais sera-t-il possible aussi pour une Hyundai, BMW, Jaguar ou Nissan d'être les bienvenues sur le réseau de superchargeurs Tesla ?