J'avais vu cet emplacement sur Chargemap il y a déjà quelques temps. La fiche indique 2 connecteurs AC 22kW et la description "L'entreprise FESP SA met à disposition de tous ses 2 bornes de recharge alimentées par son installation photovoltaïque de 150kWc.".
Je n'avais pas encore eu l'opportunité de passer, et depuis le 2024-06-07 un connecteur AC est apparu ici sur opendata et evpass.
Aujourd'hui je suis passé sur place. Il y a un chargeur AC et un chargeur DC 22kW. À l'origine vu la description Chargemap je pensais que la recharge était peut-être gratuite, mais non c'est payant et à 79ct/kWh.
Le chargeur DC a le logo Smotion et un code QR Scan,Pay&Charge BLCQ, mais le code QR indique invalide sur la page de paiement en ligne. Le chargeur était illuminé en vert quand je suis arrivé, je me suis branché et le chargeur a démarré ses ventilateurs. Je n'avais malheureusement pas mon badge evpass pour essayer. J'ai scanné mon Swisspass mais le chargeur est passé en erreur et indiquait "Recharge arrêtée, veuillez débrancher votre véhicule" puis "veuillez ne pas brancher de véhicule". Ensuite la lumière est passé à blanc+rouge et est restée comme ça.
Le chargeur AC n'a aucun sticker. J'ai essayé de démarrer la recharge via l'app evpass, ça indiquait "démarrage en cours" dans l'app mais rien ne se passait sur le chargeur, la lumière restait verte. J'ai démarré la recharge via l'app Swisscharge et ça a fonctionné. Ce chargeur AC est donc bien le chargeur CHEVPE361449 visible dans les apps.
Le support de câble pour le chargeur DC fonctionne un peu trop bien. Il faut appuyer le bouton au-dessus du socle pour libérer le connecteur CCS, mais c'est difficile d'accès avec la barre métallique pour poser le câble. Le connecteur AC par contre a un support cassé, le câble ne tient pas si on essaie de le remettre à sa place.
Je ne trouve aucune information sur internet à propos du second connecteur AC listé sur Chargemap. Il n'y a pas de photos sur Chargemap, et il est indiqué que les infos ont été synchronisées depuis evpass le 4 janvier 2024. J'ai trouvé un second connecteur AC dans l'API evpass, mais il n'a jamais été visible sur la carte evpass. Je suppose qu'il y avait un chargeur AC là où se trouve le DC, mais aucune photo n'est disponible. Les seules photos du bâtiments que je trouve sont celles de Google Street view en 2023 et une uploadée par FESP sur Google Maps en octobre 2020 mais aucun chargeur n'est installé sur ces photos.
Il y a des marques sur le mur à côté des 2 chargeurs qui semblent laisser penser qu'il y avait un autre modèle de chargeur des 2 côtés dans le passé, mais aucun moyen de confirmer. Il faudra que j'écrive à FESP.