J'étais présent hier à l'inauguration du chargeur, le premier d'Electra en Suisse!
Les chargeurs sont dans le parking devant KFC/Gémo. Il n'y a pas de barrières, le stationnement est gratuit.
Il y a beaucoup de choses à proximité, y-compris KFC/McDonald's, Migrolino/Avec et Coop.
Les 4 places de recharge sont bien marquées. Les lampadaires servent également de support pour les caméras de surveillance.
Les lecteurs contactless sont installés mais avaient encore besoin d'une mise à jour avant leur mise en service, je n'ai donc pas pu les tester. Mais en principe ils devraient être opérationnels maintenant. Le prix est 60ct/kWh, avec contactless ou app.
Les chargeurs sont des Aplitronic HYC_400 et il y a un sticker "max 400kW ou 200+200" sur le chargeur, mais ils ne sont actuellement pas équipés du 4e module de puissance, c'est donc max 300kW ou 150+150 jusqu'à ce qu'ils installent un 4e module. Ca aurait été une première en Suisse un chargeur 400kW parce que IONTY est le seul autre opérateur à utiliser des HYC_400 mais les ont bridées à 200+200. Apparemment les HYC_400 ont une granularité à 50kW, donc même s'il y a 2 utilisateurs on peut toujours espérer avoir jusqu'à 250kW si l'autre utilisateur charge à moins de 50kW.
Les écrans au-dessus du chargeur indiquent libre/occupé, en français uniquement. Ils m'ont dit que c'est prévu de chaque fois lister dans la langue locale pour les autres emplacements. Le statut passe à "occupé" dès que le câble est inséré dans la voiture, même si la charge n'a pas encore commencé. Mais il n'y a pas de capteur pour détecter un véhicule sur la place, donc un véhicule pas branché indique "libre".
Electra proposent AutoCharge, comme Fastned. Après avoir fait une première session avec l'app, la voiture est mémorisée et la prochaine recharge démarre toute seule. J'ai testé et ça fonctionne.
Ce sera intéressant de voir les différences d'utilisation avec le chargeur de Migrol juste en face, et potentiellement GOFAST au McDonald's dans le futur. Actuellement Migrol sont moins cher avec leur offre Classic max 128kW, mais plus chers sur leur offre Premium. Donc les utilisateurs qui souhaitent charger plus vite paieront moins chez Electra. Et Migrol ont laissé tombé les lecteurs contactless, ce qui donne un autre avantage à Electra ici. Il y a aussi les chargeurs evpass 66kW au Burger King un peu plus loin mais est-ce qu'on peut vraiment compter ça entre la faible puissance et le prix ridicule.