Bonsoir à tous,
Merci pour l'intérêt que vous avez déjà manifesté pour mon projet par email et sur les réseaux sociaux!
La carte est encore en plein développement et je pense que vous serez intéressé par quelques détails supplémentaires.
La raison pour laquelle certains emplacements ne sont pas visibles sur ma carte est parce que chaque emplacement ajouté depuis 2020 est manuellement modéré avant son ajout sur la carte. Bien trop souvent, des chargeurs apparaissent dans les ensembles de données avec un titre pas clair, des coordonnées pas toujours précises, et surtout un manque de détail sur les modalités d'accès.
La règle que j'ai appliqué jusqu'à présent est la suivante: si je ne peux pas trouver de photo de l'emplacement sur internet, l'emplacement est marqué comme brouillon jusqu'à ce qu'une photo soit disponible pour confirmer son existence et son emplacement exact. Souvent les premières photos que je trouve sont sur Chargemap, Swisscharge ou Evpass. Je ne peux pas republier ces photos sur mon site sans autorisation, mais si je sais que la photo existe je vais valider l'emplacement. À une date ultérieure, moi ou un autre membre de la communauté ira prendre des photos que je peux publier sur ma carte. Dans de rares cas, les chargeurs comme Energie360 qui sont clairement dans des magasins Coop sont immédiatement ajoutés parce que je sais qu'il s'agit d'un réseau, même si aucune photo n'est encore disponible à ce moment.
Les chargeurs ajoutés avant 2020 n'avaient pas fait l'objet d'une analyse aussi détaillée, je suis donc en train de les passer en revue également et de masquer les emplacements qui ne remplissent pas les nouveaux critères. Il seront rendus visibles à nouveau lorsque les information manquantes auront été trouvées.
Tout ça prend du temps puisque j'y travaille dans mon temps libre. L'idée pour le futur serait d'avoir des curateurs pour différentes régions de la Suisse qui s'occupent de vérifier et compéter les emplacements brouillon avant leur ajout sur la carte publique.
Actuellement, les emplacements brouillons sont visibles uniquement par les modérateurs, donc vous pouvez difficilement contribuer des commentaires et photos. Je rajouterai une option dans le futur pour que n'importe quel utilisateur puisse voir et compléter les emplacements en brouillon.
En attendant, si votre chargeur favori est manquant, vous pouvez volontiers m'envoyer un email https://evromandie.ch/contact avec des photos pour lesquelles vous possédez les droits d'auteur. Idéalement, les photos suivantes sont souhaitées (surtout les 2 premières, mais le reste aide à compléter le reste des attributs):
- Une photo où on voit toutes les places de recharge dans une seule image, si possible sans aucun véhicule stationné
- Une photo qui montre l'emplacement du chargeur par rapport à un édifice facilement reconnaissable: la route principal, la façade du bâtiment à côté, des panneaux de direction, etc.
- Une photo de l'entrée du parking et/ou des tarifs de stationnement, si applicable
- Une photo des codes QR imprimés sur le chargeur, photographiés de gauche à droite ou avec une description manuelle qui permet de les attribuer au bon connecteur sur la photo globale
- Une photo du sticker technique du chargeur pour identifier le fabriquant, modèle et puissance
De préférence, n'incluez aucune modification sur la photo et conservez les méta-données d'origine, y-compris la position GPS.
Si vous avez déjà un compte sur le forum, précisez-moi votre nom d'utilisateur et j'associerai les photos à votre profil quand je les publie.
Pour ce qui concerne les chargeurs chez des particuliers, je n'ai pas encore fait de choix final sur la manière dont je vais les afficher. Le problème c'est que pour atteindre le même niveau d'information que les autres chargeurs, une certaine enfreinte sur la vie privée est nécessaire puisque des photos doivent montrer le chemin d'accès exact et les statistiques montreront clairement les horaires d'utilisation typiques du chargeur. Pour le moment j'ai caché les emplacement que je sais être des domiciles privés, mais il y en a probablement encore quelques-un d'avant-2020 de visibles sur la carte.
Je documenterai tous ces critères sur une page du site dans le futur.
Si vous souhaitez être impliqué davantage dans le projet, vous pouvez volontiers m'écrire par email ou sur le serveur Discord pour voir comment vous pouvez aider dans votre région ou sur votre itinéraire typique.