Je n'avais jamais remarqué que cet emplacement était le tout premier de GOFAST en 2016. J'avais déjà vu des photos du premier chargeur mais puisque les chargeurs actuels sont à un endroit différent sur le restoroute je n'avais pas fait le rapprochement.
Le premier chargeur était contre le mur en brique sur la gauche de l'emplacement actuel.
Les images Street View sur Google Maps montrent que ces places étaient des places pour les personnes à mobilité réduite en 2014. Je n'ai pas d'image qui montre à quoi ça ressemble aujourd'hui que le chargeur n'est plus là.
La toute première newsletter GOFAST du 9 août 2016 présente l'emplacement https://www.gofast.swiss/fr/blog/news/newsletter-1
La première station de recharge super-rapide pour voitures électriques en Suisse est en service!
Les utilisateurs de voitures électriques doivent être heureux! Depuis quelques jours, la première station GOFAST est en service: dans la pratique il s’agit d'un „Supercharger pour tous“! Merci à la collaboration avec l’Azienda Elettrica Ticinese (AET), à le restoroute de „Stalvedro“ (sur l’ A2 Chiasso-Airolo, en direction nord) à partir de maintenant et 24/7 il est possible recharger énergie renouvelable et locale.
Selon l'email, on dirait que c'est aussi la première fois que des places de recharge étaient peintes en bleu:
La puissance de charge des stations GOFAST est si élevée, que les innovantes places de recharge sont délimitées spécialement: au lieu de l’habituel fond vert typique des bornes de recharge de la vieille génération de 50kW, les places GOFAST sont caractérisés par le fond bleu, qui permet aux utilisateurs d'identifier immédiatement qu'il s’agit d’une station de recharge super-rapide [...]
Je trouve rigolo que le communiqué mentionnait (à raison) que leur chargeur 150kW était plus rapide que ceux de Tesla. Mais peu après Tesla ont commencé à "over-clocker" leurs chargeurs V2 pour atteindre 150kW également sans avoir besoin de modifier leur matériel. Et les Teslas n'ont jamais pu charger à cette vitesse sur les chargeurs EVTEC puisque l'adaptateur CHAdeMO était limité à 50kW et les Teslas équipées de CCS ne sont venues que plus tard.
permettent en effet une recharge jusqu'à 150 kW de puissance en courant continu – soit une puissance supérieure à celle des Supercharger de Tesla
La seconde newsletter GOFAST du 17 octobre 2016 partageait quelques statistiques sur l'utilisation de ce premier chargeur https://www.gofast.swiss/fr/blog/news/newsletter-2
La première borne [...] est en fonction depuis deux mois déjà et d’après l’examen de cette période les résultats sont très positifs. La station d’EVTEC fonctionne à la perfection et la collaboration avec notre partenaire pour le système d’accès et paiement swisscharge.ch est très satisfaisant. On a enregistré en moyenne plus d’un client par jour, pour une durée de recharge moyenne de 23 minutes. En plus des véhicules électriques que l’on pouvait prévoir, comme Kia Soul EV, Nissan Leaf, Renault ZOE, BMW i3, VW e-Golf, on a rechargé auprès de GOFAST aussi des Mitsubishi Outlander PHEV et Tesla S/X (malgré que ces derniers disposent d’une recharge « gratuite » auprès des Supercharger). 35% des recharges a été effectué par une prise CHAdeMO, 31% par CCS-Combo et le 34% restant en AC.
À l'époque je ne surveillais pas encore les stations de recharge et opendata n'existait pas de toute façon, mais une capture d'écran dans la 3e newsletter révèle les identifiants des prises dans Swisscharge: 1731 CCS, 1732 CHAdeMO, 1733 & 1734 AC. Malheureusement on ne voit pas la distinction entre le câble et la prise type2. Je suppose que 1734 était le câble 43kW parce que l'ID le plus grand a aussi été assigné au connecteur 43kW sur le chargeur au quartier général EVTEC qui est le même modèle avec les mêmes prises et déployé à la même époque. Le communiqué parlait de 150kW max mais la capture d'écran de Swisscharge montrait 90kW max.
Depuis, un nouveau chargeur l'avait remplacé plus à droite, et plus récemment un second chargeur, cette fois 300kW, avait été ajouté. Et les données opendata semblent laisser penser que ce sera bientôt un emplacement avec 3 chargeurs / 6 places.