Je fais des recherches sur la pollution des véhicules électriques et je suis assez étonné de voir que les études (surtout françaises) semblent considérer le nucléaire comme la source d'énergie "parfaite".
En particulier dans cette étude de l'ADEME, où la grille électrique française est ventée pour sa faible carbonisation, entre autres.
Pourtant ces derniers temps j'ai très peu entendu d'arguments contre l'énergie à forte carbonisation. Les arguments que j'entends en Suisse sont surtout dirigés contre le nucléaire lui-même.
Du coup c'est dommage parce qu'une étude comme celle-là ne peut pas être utilisée comme argument contre ce type de pollution. Est-ce que quelqu'un a trouvé des études qui considèrent l'impact du nucléaire dans le contexte de la mobilité électrique ? C'est sûr que c'est super délicat, certains effets étant à très long terme.
Le principal argument contre la voiture électrique nucléaire est à mon avis que beaucoup de ménage ont le choix de la provenance de leur électricité et que quasiment toutes les bornes de recharge publiques sont alimentées en énergie renouvelable et c'est donc surtout un choix du consommateur.
On peut également être quasi sûr qu'en allant vers le futur la part du nucléaire ne fera que diminuer. En Suisse en tout cas... La France me fait un peu peur sur ce point. Vivement une grille majoritairement renouvelable.