https://www.rts.ch/info/suisse/10080529-blesse-un-automobiliste-suisse-attaque-tesla-en-justice.html
Je viens de lire/regarder ça et je pense que je vais en parler dans une vidéo. Il y a beaucoup de remarques à faire dessus.
D’abord c'est un peu fatiguant parce que c'est exactement le même genre de choses qu'il semble se passer aux états-unis en permanence...
Côté RTS, ils se moquent de nous dans la partie "test" de leur vidéo. Ils tentent de passer un carrefour puis un rond-point en autopilote, et s'étonnent que ça ne fonctionne pas. Forcément si tu as pas lu le disclaimer qui dit que tu dois rester en contrôle, tu as pas lu non plus que c'est uniquement prévu pour l'autoroute ?
Du côté de l’ambiguïté chez Tesla, c'est sûr que c'est pas le top non plus.
La vidéo Tesla dont il est fait mention dans le reportage est celle de la démo 100% autonome qui commence déjà à dater. La vidéo sur viméo date de 2016 mais il me semblait que cette vidéo est encore plus ancienne que ça.
https://vimeo.com/192179726
C'est sûr que si tu te bases sur cette vidéo pour savoir ce que ta voiture peut faire ça va mal aller. La vidéo n'est elle-même pas claire sur le fait que c'est une démonstration d'une fonctionnalité pas encore disponible.
J'étais étonné du coup de voir que c'est en fait la première et seule chose que l'on voit dans la section "Autopilote" de la Model S et X. C'est également quasiment la première chose sur la page dédiée à l'Autopilote
La page Autopilote suisse ne fait d'ailleurs aucune mention des fonctionnalités actuellement disponibles. Les 3 fonctionnalités principales présentées "Voies de décélération" (Drive on Nav ?), "Assistance au maintien de cap Autosteer+" et "Rappel intelligent du véhicule" (Smart Summon ?) ne sont à ma connaissance toutes encore indisponibles en Suisse et seule la première est disponible aux états-unis.
Ce n'est vraiment pas clair sur le site qu'est-ce qui est disponible, qui est prêt mais pas approuvé, et ce qui n'est tout simplement pas encore implémenté. C'est probablement un peu plus clair dans le véhicule quand tu actives ces fonctionnalités une à une, mais je n'ai pas d'expérience Tesla pour en être sûr.
Le site américain est beaucoup mieux. La définition initiale de l'Autopilote se concentre sur le hardware disponible et mentionne l'aide à la conduite. Sélectionner "en savoir plus" affiche les 5 fonctionnalités principales actuellement disponibles aux états-unis.
La page Autopilot elle propose en premier une vidéo des fonctionnalités actuelles, et la vidéo de conduite 100% autonome est reléguée au fond de la page dans la section à propos de la conduite autonome.
Je ne peux que encourager Tesla à mettre à jour le site Suisse pour inclure les mêmes informations que le site américain que je trouve beaucoup moins ambigu, et vraiment plus utile pour les potentiels propriétaires.
Reste que je suis curieux comment l'action en justice va se terminer. Même si le site n'est pas clair, les avertissements sont clairement présents dans le mode d'emploi et doivent être confirmés lors de la première activation de l'autopilote.
De plus toutes les vidéos plus récentes de Tesla montrant l'autopilote en fonction ont des avertissements. Ce serait juste bien que ce soit celles-là qu'on voie en premier sur le site...
J'ai aussi entendu que les employés Tesla communiquent ces avertissements verbalement aux nouveaux propriétaires lors de la livraison de son véhicule. Aucune idée si ça se fait en Suisse et depuis quand, c'est sûr que les propriétaires plus anciens n'ont probablement pas eu autant d'avertissements.